Simple? Le présent simple en anglais? Ils sont un peu gonflés quand même d’appeler ça simple, on ne sait jamais quand il faut l’utiliser!

En fait, le problème vient du fait qu’il nous faut tout d’un coup essayer de prendre du recul, nous demander si la « situation d’énonciation » (comme on dit en linguistique pour faire intellectuel et tout 😉 ) correspond à l’utilisation de tel ou tel temps.

Je ne pense que tous ceux qui ont étudié l’espagnol, ont trouvé la conjugaison beaucoup plus simple et c’est tout à fait normal. L’espagnol et le français sont 2 langues latines et leurs systèmes sont très proches. L’anglais est une langue saxonne, comme l’allemand et il est donc normal d’être un peu perdu car nous perdons nos points de repères.

En plus ils n’ont que 3 temps là où nous en avons une ribambelle!

Si je vous explique tout ça, c’est pour vous faire comprendre qu’apprendre une leçon de grammaire ne suffit pas. Il vous faut dans un premier temps vous analyser la situation et vous dire: je vais utiliser tel temps car je veux exprimer telle notion.

C’est pas très attrayant comme conseil, car, comme nous sommes tous un peu paresseux – si si, allez, avouez!-  nous aimerions bien apprendre une fois et que ça marche. Vous savez, comme un ordinateur, on rentre un programme et il sait faire! C’est magique! Ben oui mais non! Ca ne marche pas comme ça pour nous pauvres humains que nous sommes et tant mieux finalement!

Allez, on y va!

 

Pour former le présent simple, vous ne pouvez pas me contredire: c’est quand même hyper simple!

  • A la forme affirmative, il n’y a qu’une marque de conjugaison, c’est le « s » qu’il faut ajouter au verbe avec les pronoms personnels sujets he, she et it ( c’est à dire à la troisième personne du singulier).

She likes dark chocolate better.

  • A toutes les autres personnes: I, you, we, they, il faut simplement utiliser la base verbale du verbe (le verbe « tout nu », sans aucune terminaison et sans « to ».

They go to London every other week.

 

Au présent simple, je ne vais utiliser l’auxiliaire qu’aux formes interrogatives et négatives. En fait, il n’y a que deux cas dans toute la conjugaison anglaise où vous ne trouverez pas d’auxiliaire dans votre phrase ; il s’agit de la forme affirmative du présent simple et de la forme affirmative du prétérit simple ( qui n’est autre que la transposition au passé du présent simple). Donc, lorsque vous avez une phrase sans auxiliaire et que vous voulez poser une question sur cette phrase par exemple, et bien , il ne faut pas chercher midi à 14h, le seul auxiliaire qu’il est possible d’utiliser c’est DO et c’est lui qui va prendre la marque du temps, donc le « s » à la troisième personne du singulier.

  • A la forme interrogative, je n’oublie pas d’inverser l’ordre des mots et de mettre mon auxiliaire avant le sujet:

Do you know the answer?

Does it ever rain in the Australian desert?

  • A la forme interrogative, il va « porter » la négation si vous faites la contraction.

You don’t play tennis any more.

He doesn’t speak Spanish very well.

  • Il ne faut pas oublier de reprendre do dans les questions tags négatifs ou dans les réponses de comparaison (pour en savoir davantage, je vous renvoie vers la première vidéo sur les auxiliaires).

 

Quand doit-on employer le présent simple en anglais?

Il existe plusieurs situations qui correspondent à l’utilisation du présent simple:

  • Les vérités générales (c’est à dire quand on parle de quelque chose qui est toujours vrai: les chiens aboient, les chats miaulent)

Dogs bark and cats miaow.

cats miaow présent simple car c'est toujours vrai

Exemple de « vérité générale »: cats miaow

  • Donner une « caractéristique » du sujet: elle travaille en Angleterre ( et ce n’est pas exceptionnel, c’est la situation normale), il est intelligent, nous échangeons par mails avec ce client….

She works in England

He is clever/smart/ intelligent.

I am so awkward…

We exchange mails with this client/customer.

le cas des phrases avec be: be est un peu le super héros des auxiliaires et quand je l’utilise au présent simple comme dans 2ème phrase donnée ci-dessus et bien je ne vais pas avoir besoin de DO aux formes interrogatives et négatives, il va tout faire tout seul.

He is clever

Is he clever?

He isn’t clever.

  • pour parler des habitudes du sujet. Dans ce cas, vous retrouverez dans la phrase des adverbes de temps qui indique une répétition: often, usually, sometimes, always, never, every month, each year…

They sometimes fly to London instead of going there by train.

I play the piano every day.

We usually sign our contracts very quickly.

  • Pour les horaires de train, les emplois du temps, les recettes de cuisine et les commentaires sportifs.
utiliser le présent simple pour les horaires de bus en anglais

Pour parler des horaires de bus par exemple

My train leaves at ten.

We don’t have any meeting scheduled this month.

Ibra kicks the ball and scores.

  • Enfin, certains verbes ne vont s’utiliser qu’au présent simple (ils n’acceptent pas la forme en ing).

Les verbes de perception involontaire : hear (entendre), see (voir), smell (sentir -odorat), sound ( sembler, sonner), taste (sentir: le goût de)

Les verbes exprimant une activité mentale : believe (croire), forget (oubier), hate ( haïr), know (savoir) , like/love….

Les verbes exprimant l’appartenance : belong (appartenir), consist of (consister en, composer de) , contain, own (posséder), possess

Les verbes exprimant l’apparence : look like/ seem (sembler, paraître)

Certains verbes d’état : cost (coûter), depend, deserve (mériter).

Et voilà! Je ne vais pas vous dire que le présent simple c’est super simple mais ce n’est pas non plus si compliqué.

Efforcez-vous de vous prendre un peu de recul et d’analyser rapidement la situation pour définir si vous avez besoin du présent simple ou pas: ce n’est pas comme si je vous demandais de résoudre une équation à 18 inconnues ;d’abord parce que je me suis très vite arrêtée…après une inconnue j’ai dit c’est bon! Non, ça ne prend pas vraiment de temps.

Cela va vous demander un petit effort dans un premier temps et puis, très vite, vous n’aurez plus à vous poser de questions!