Les choses ont quelque peu changé depuis quelques années et il n’y a plus une seule et unique épreuve écrite pour les langues vivantes aubac, mais bien 3 épreuves ( et même 4 en fait!).

Mais les épreuves du bac en anglais, ça se passe comment?

Plutôt bien en général je dois dire. Si les élèves sont bien préparés, qu’ils savent exactement à quoi s’attendre et bien le résultat est assez satisfaisant et il est très rare de mettre de très mauvaises notes.

Il y a donc 4 épreuves au bac en anglais ( enfin, pour toutes les langues en fait…)

  • la compréhension orale
  • l’expression écrite
  • la compréhension écrite
  • l’expression écrite.

ATTENTION: ces épreuves sont valables pour les bac ES,S et les séries technologiques. Mon prochain article traitera des épreuves pour la série du bac L ( quelque soit votre option).

 

1. L’épreuve de compréhension orale.

Il y a d’abord l’épreuve de compréhension orale. Elle se tient dans votre  lycée d’origine ( vous ne serez pas envoyés dans un centre d’examens différent).

La date n’est pas officielle. Ce n’est donc pas la même pour tous les établissements. Cela signifie que chaque équipe de professeurs décide du sujet qu’elle soumettra à ses élèves.

L’épreuve en elle-même est assez courte.

Vous écouterez 3 fois un document d’une minute trente seconde (maximum).

  • une écoute
  • une minute de pause
  • une écoute
  • une minute de pause
  • une écoute
  • 10 minutes pour restituer en FRANCAIS tout ce que vous avez compris.

la minute de pause sert à commencer à organiser vos notes, à les compléter avec les informations que vous avez retenues mais que vous n’avez pas eu le temps d’écrire.

Pourquoi une restitution en français?

J’entends déjà les grincheux nous dirent que ça n’a aucun sens, que c’est ridicule et qu’on donne le bac à tout le monde, et blablabla, et blablabla.

Le jour de l’épreuve de compréhension orale, on évalue quoi? Votre compétence de compréhension d’un message oral.

Si on vous demandait de rédiger en anglais, on noterait d’abord l’expression écrite. Or, cette compétence sera évaluée au moment des épréuves écrites.

Donc, il est parfaitement logique de demander une restitution en français pour ne pas pénaliser les élèves qui sont plutôt bons en compréhension orale mais qui auraient du mal à exprimer tout ce qu’ils ont compris en anglais.

 

2. L’expression orale

 

Je pense qu’il s’agit de l’épreuve que les élèves redoutent le plus.

Comment se déroule-t-elle?

Vous pouvez être évalué par votre prof, ou pas.

Vous pouvez être évalué avec tous vos camarades sur une semaine, ou pas ( dans ce cas, ce sera au cours de l’année)

Les textes laissent une grande liberté pour organiser les épreuves en fait.

Dans mon lycée, on s’organise pour ne pas faire passer les élèves qu’on a dans l’année et les oraux se passent sur une semaine (en général fin mai/ début juin).

Le jour de l’épreuve, vous devez tirer une des 4 notions au sort:

  • idée de progrès
  • mythes et héros
  • lieux et formes de pouvoir
  • espaces et échanges.

Attention: vous devez impérativement utiliser ce que vous avez fait en classe. Il ne s’agit pas de philosopher pendant 5 minutes sur la notion, mais j’y reviendrai.

Une fois que vous avez tiré votre notion au sort, vous avez 10 minutes pour préparer votre oral.

Au bout de ce temps de préparation, l’examinateur vous appellera. Vous devrez prendre la parole pendant 5 minutes (maximum). Pendant ces 5 minutes, l’examinateur n’a pas le droit de prendre la parole (pour vous poser des questions, pour vous aider ou est-ce que je sais).

Une fois que vous aurez terminé votre présentation, le prof vous posera des questions. Il s’agit de l’interaction. Les questions ne sont pas là pour vous mettre en difficulté. Je pose souvent des questions auxquelles je n’ai pas la réponse car je n’ai pas étudié le sujet qui vient de m’être présenté.

L’élève ne sait pas répondre?

Ce n’est pas grave, on passe à autre chose.

Et là, vous vous dites,: bon d’accord mais je raconte quoi?

Exemple concret: l’année dernière avec mes terminales STL, nous nous sommes posés la question de savoir si l’intervention de la science dans le domaine du sport est synonyme de progrès.

Les élèves qui sont tombés sur l’idée de progrès, savaient tous ce qu’ils avaient à dire:

  • oui la science est porteuse de progrès ( handi-sport…)
  • mais attention: il y a aussi le dopage et autre technique de triche.

 

Comme vous pouvez le voir, vous n’arrivez pas le jour de l’oral sans savoir ce que vous allez dire. VOus aurez normalement fait suffisamment de thèmes pour choisir quel thème vous voulez associer à quelle notion.

 

Les épreuves écrites

Les épreuves écrites au bac d’anglais ont peu changé en fait.

  • Il y a la partie compréhension écrite

Vous pouvez avoir 3 documents ( dans ce cas-là, le troisième est obligatoirement un document iconographique- une image quoi!-)

  • et la partie expression écrite.

Faites bien attention. Vous devez rédiger 300 mots (S/ES LV1), ou 200 (series techno). Donc, soit 1×300 ou 2×150. Lisez bien la consigne.

Entraînez-vous bien avec les annales. Il faut être capable de bien comprendre les consignes, et de travailler dans un temps limité.

Vous devez reporter TOUTES vos réponses sur votre copie. Aucune réponse sur le sujet ne sera prise en compte.

Même si c’est difficile, je vous conseille de ne pas lire les questions tout de suite. Lisez d’abord les documents 2 à 3 fois, ensuite les questions.

Si vous lisez tout de suite les questions, vos lectures seront déjà guidées et vous passerez à côté d’information.

 

4. Le truc carrément nul de chez nul

Ce que je trouve vraiment nul avec ces épreuves du bac en anglais ( et pour les autres langues aussi), c’est que vous ne saurez pas combien vous avez obtenu aux différentes épreuves.

Sur votre relevé de notes, vous aurez une note globale et je trouve ça vraiment nul.

Si vous êtes d’accord avec moi, partagez cet article 🙂